CultureMusique

Découvrons le jeu de Charlin Bato

Artiste, chanteur et producteur, né un 21 Août d’une famille pleine d’artistes, Charlin Bateau (nom d’artiste : Charlin Bato) est cet artiste acclamé de tous, qui décide de faire de la musique sa propre thérapie, avec le flair de faire profiter chacun comme il l’entend.

“Vu mon train de vie et la place qu’occupe la musique dans ma vie, je ne suis pas celui qui chante juste pour le plaisir ou pour le nombre de followers”. En effet Charlin est cet artiste qui se veut de laisser un héritage, pas seulement au niveau national mais mondialement.Parlant d’épreuves, l’artiste confie que ces dernières sont plutôt d’ordre personnel qu’au niveau musical.

“Le bad self management se te youn. Cette Transition entre Haïti et les États Unis n’a pas du tout été facile car cela m’a demandé du recul. Un recul sur Charlin Bateau d’avant et Charlin Bato de maintenant. Car Charlin Bateau, sans atout et stabilité mental et financier n’aurait pas pu créer de la place pour un Charlin Bato l’artiste avec une vie beaucoup plus compliquée qu’il n’en n’a l’air“.

IMG-1271

Bourré d’un optimisme sûr, l’artiste définit le succès comme la manière dont est acquis le produit lancé. Ainsi il confie, certes, qu’il n’a pas une malle pleine de musique, mais jusque-là il est satisfait. “Mon Feedback me plaît et je reçois de très bons résultats”. Son parcours peut se résumer jusque là, d’ailleurs, il nous laisse découvrir son jeu. Voilà comment il le fait :

Concours :
  • Starmax (2009)
  • Podium écolier (2012)
  • Digicel stars (2014)
  • The world championships of performing arts (2015)
Titres :
  • San wont (2016) : à notre que ce fut le dernier titre de Charlin B. avant de prendre un pause en 2018.
  • Only you (2020)
  • Kole (2020)
  • For my girl ft. Rob Vital (2020)
  • Lage Cha (2021)

Il a un staff aux États-Unis et est présent en Haïti, qui contribue grandement à ses acquis. Charlin Bato n’est pas celui qui devrait se plaindre d’un quelconque support, le talent actif confie que sa famille a grandement contribué à faire de lui ce qu’il est aujourd’hui ; “special thank you to Jehovah, mom, dad, my friends and fans pou sa yo fè de mwen jodia”.

Trêve de suspens, Charlin Bato n’est pas seulement artiste. Quand il le faut, il est également assistant médical. Et concernant la musique il n’en reste pas là, il accumule plusieurs formations en ligne pour se perfectionner. Face aux critiques, il se dit qu’il ne pourra guère empêcher les gens de parler, en bien ou en mal. Elles lui viennent sous toutes formes, mais il se dit aussi que sans elles la vie serait monotone. Alors autant l’accepter et bien en faire usage quand il le faut.

35e6b430-27ad-4ba0-871a-409102648579

Concernant ses nouveaux projets, au cours de l’année 2022, l’artiste promet son album. Et nonobstant son titre “Lage cha” qui cartonne, il a déjà mis à point deux autres vidéos.

“Concernant ma récente chanson dont le titre est “Lage Cha“, le sujet est à la fois personnel et relatif à d’autres vies. Je peux me permettre de dire que l’inspiration est plutôt divine et naturelle à mon talent. Il n’est pas aisé que mes inspirations découlent de sujets artificiels ou non valables. Pour la vidéo c’est smitty et moi”.

Bien qu’il soit un artiste variété Konpa évoluant en solo, il n’écarte guère les possibilités de collabo avec d’autres artistes du secteur ; “Tout est possible en musique”, se dit-il. À travers son art qu’il manie bien selon plusieurs, il confie lui-même qu’il veut, à travers ses morceaux, porter la voix de ceux qui souffrent en silence, et ne pouvant guère s’exprimer. Sans oublier les femmes victimes d’intimidation sociale, etc.

“Charlin Bato produit, écrit et arrange”. Mais concernant son projet nouveau, il cite ses nombreuses collaborations tels que MELO music, Bbobeat, Adam’s, Mikaben, Medjybeats, et un producteur international : The Scientist. “J’ai 5 morceaux en rotation en ce moment”, confirme le chanteur tout en ne voulant pas donner beaucoup plus de détails.

Non sans modestie, Charlin Bato n’est pas de ceux qui critiquent sans égards la musique haïtienne. Il en apprend d’elle chaque jour et considère cette dernière telle une école sans vacances. Et il n’oublie pas de lancer un appel aux médias, aux artistes et aux fans de relayer le standard : “Charlin Bato est très différent, nul besoin de trop m’étaler là-dessus, tout le monde le voit, je suis ma ligne”. Bien qu’il soit d’une génération musicale différente mais l’artiste confie qu’il a ses propres touches dans le domaine. Il fait de la musique à plein temps et même comme passe-temps. Mais avant de partir, il laisse ce message : “À tous les jeunes artistes comme moi, je vous dis de ne pas perdre votre originalité. Cultivez la patience et ne laissez pas les critiques vous enorgueillir ou vous démolir. Gardez votre ligne”. Alors, vous parlez d’originalité, de finesse ou même de rythme entraînant, placez Charlin Bato en haut de la liste. D’ailleurs le chouchou de la jeunesse promet de perpétuer dans cette voie.

Pour réservation du chanteur, veuillez contacter son manger au +1 (561) 351-6634 (USA) et au +509 4645 8447 (Haiti).

Belide Magazine Ads

__________________________

Nous vous proposons 5 musiques à écouter durant cette semaine (du 13 au 20 Février 2022) :

https://youtu.be/1tEXbDSSXCQ

__________________________

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here