CultureMusique

De incognito à star des réseaux sociaux

Dibango

Le jeune Artiste-Tiktokeur, Dibango, est devenu le sujet de plusieurs controverses et fait la une des réseaux sociaux depuis la deuxième moitié de l’année 2022. Ce jeune homme, considéré par certains comme étant un excellent stratège et le plus fin des menteurs par d’autres, se crée une place dans le cœur des internautes. Aimé, critiqué ou haï, il s’y est bien installé. Sachant comment bien saisir les opportunités, il en profite pour vendre son talent (de chanteur) et intégrer timidement l’industrie musicale haïtienne communément appelée HMI ou peut-être, devrait-on dire l'”industrie de la musique africaine” ?

Dibango, avant de devenir aujourd’hui une vedette des réseaux sociaux, passait presqu’inaperçu sur son premier compte tiktok “Ralph le chanteur” sur lequel il publiait des contenus en créole et interprétait des musiques dont la plupart étaient d’origine haïtienne. Ne l’ayant pas profité, il a commencé à interpréter des musiques majoritairement africaines dont, nous citons, “Dibango Dibanga” de Bello Falcao (sa musique fétiche), “Kwaku The Traveler” de Black Sherif et son cover du freestyle “Don’t Rush” de Sheensea, interprétation avec laquelle il a commencé à vraiment intriguer le public. Voyant cela, le jeune tiktokeur allait inverser la tendance, il a alors fait passer son compte tiktok de “Ralph le Chanteur” à “Dibango Ralph” et y publie des contenus en français avec un accent africain, en utilisant certaines fois des termes et phrases issus du swahili (une langue originaire de l’Afrique de l’Est, parlée par plus de 14 pays) dont nous citons “Nakupenda”, terme qu’il utilise le plus fréquemment et qui se traduit par “je vous aime” en français. Dibango ne fait pas qu’utiliser l’accent et la musique africains mais adopte aussi un style d’habillement proche de celui de l’Afrique.

Aux questions portant sur sa nationalité, le tiktokeur n’a jusqu’à présent pas apporté un vrai élément de réponse mais ne fait que mécontenter ou peut-être provoquer son audience en réagissant toujours par une interprétation en vidéo avec plusieurs drapeaux parmi lesquels figurent ceux d’Haïti et de la Côte-d’Ivoire. Cependant, dans sa bio sur tiktok nous pouvons lire une phrase anglaise disant qu’il dévoilera sa nationalité lorsqu’il aura atteint 1M de followers (il faut noter que sa page est déjà à 323.5K).

Vendant une image laissant à penser qu’il est Africain, il y a certains faits qui montrent qu’il est fort probable que l’artiste soit d’origine haïtienne : public majoritairement haïtien, manager haïtien (Sè Landie), des vidéos de lui circulant sur les réseaux sociaux dans lesquelles il parle sans difficulté le créole haïtien alors qu’il essaie sans arrêt de persuader le public qu’il ne le comprend pas et qu’il est incapable de le parler (il a peut-être un sosie haïtien). Ce qui lui a valu les qualificatifs d’audacieux et de menteur.

Livret Mars
FEMME : synonyme de vie✨, de courage, de force💪🏾, de tendresse💕 et d’amour❤️… Une fois de plus, ce 8 mars, Bèlide Magazine tient à honorer les femmes d’une manière spéciale à travers son livret du mois de mars rempli de surprises pour l’occasion. À la Une, on y retrouve un portrait de quatre courageuses femmes haïtiennes💁🏾‍♀️. Placez vite votre commande dans le lien ci-dessous et jouissez de ce petit bijoux📚 https://forms.gle/GuEf7AaevBiif8tY8

Pour une bonne partie de son audience, Ralph nie sa nationalité haïtienne pour embrasser une culture qui n’est pas sienne. Pour le camoufler et garder une position neutre, le jeune artiste dit que sa fierté est dans son cœur et sa nationalité sous sa peau ; et dans une entrevue donnée en live avec Bachelet de Belle Image Plus Media, il a également dit que c’est une leçon qu’il est entrain de donner aux Haïtiens afin qu’ils apprennent à apprécier le talent des gens peu importe leur nationalité. Jusqu’à présent, aucun AFRICAIN n’a témoigné de l’appartenance africaine de Dibango. Peut-être que l’artiste est encore inconnu en Afrique ou du moins qu’ils ne sont pas fiers de lui. Comme le disent certains, l’audace en soi n’est pas un péché mais le fait que l’artiste excède la limite, elle est devenue un vice, un mal à corriger.

Le déchaînement du public contre l’artiste a commencé ou disons s’est amplifié suite à un live du 14 septembre 2022 dans lequel il disait ne pas connaître TonyMix ; tandis que ce dernier, lors d’une prestation donnée à Mirebalais, l’a fait ou a cru l’avoir fait monter sur scène pour le féliciter et le saluer pour son originalité. Ce qui fait dire à certains qu’il est d’origine mirebalaisienne.

De Novembre à date, il fait bien plus que chauffer la toile. Ayant sorti son premier vidéoclip, “Extraterrestre”, le 20 novembre 2022, Dibango qui était sur le sol dominicain pendant la fin de cette même année est aujourd’hui chez l’oncle Sam (un nouveau départ qui s’annonce). Après le lancement officiel du programme “Humanitarian Parole Program” le 5 janvier de l’année en cours ; le 7 du même mois, Ralph a fait une publication annonçant qu’il allait très bientôt partir pour les États-Unis. Peut-être, pour se moquer de TonyMix et du public, il a publié une vidéo le 15 février dans laquelle il exprimait sa joie du fait que ledit DJ a fait mention de son nom dans son Mix titré “Joe Biden” ou il a été dit que “Dibango p ap ka ale”, une façon pour le DJ de se moquer du jeune Tiktokeur. Une semaine après, plus précisément le 23 février, les réseaux sociaux fourmillaient de vidéos dudit artiste à l’aéroport international avec un passeport Haïtien.

Pour certains, ce voyage de Dibango vers les Etats-Unis est dû au programme de Joe Biden. Si tel est le cas, c’est bien plus qu’une réponse à la moquerie du “DJ peyi a”.

Les injures, les moqueries, les calomnies et tout ce qui devrait arrêter Dibango ne font que le propulser vers l’avant et augmenter sa popularité. De incognito à star des réseaux sociaux, il sait comment se servir positivement des critiques. Jusqu’où va-t-il arriver ? À cette question, personne n’a la réponse mais Dibango semble être quelqu’un qui sait ce qu’il veut et ne va pas rebrousser chemin, ni rester figé tant qu’il n’aura pas atteint son objectif. Sa nationalité n’étant presque plus mystère, on se demande quelle sera sa nouvelle stratégie pour continuer à retenir l’attention du public.

Livret Mars
FEMME : synonyme de vie✨, de courage, de force💪🏾, de tendresse💕 et d’amour❤️… Une fois de plus, ce 8 mars, Bèlide Magazine tient à honorer les femmes d’une manière spéciale à travers son livret du mois de mars rempli de surprises pour l’occasion. À la Une, on y retrouve un portrait de quatre courageuses femmes haïtiennes💁🏾‍♀️. Placez vite votre commande dans le lien ci-dessous et jouissez de ce petit bijoux📚 https://forms.gle/GuEf7AaevBiif8tY8

Comments (1)

  1. Du bon travail ma chère Osias!!

Comment here