Culture

Concours blog/vlog de l’Union Européenne en Haïti : nos championnes s’expriment

Ruth-Dharwina-Valmyr-et-Garenchana-Jean-Pierre

Des thématiques les une plus vibrantes que les autres, un voyage dans un univers où les droits des citoyens règnent en maitres, voilà ce que nous a proposé l’Union Européenne en Haïti à travers son concours “Blog/vlog”, et celles qui ont réussi à capter l’attention du jury ne sont autre que Garenchana Jean-Pierre et Ruth Dharwina Valmyr.

Les jeunes sont l’avenir de notre nation : clame-t-on souvent. Mais, devrait-on s’en tenir à une simple devise ? Pourquoi ne pas les inciter à s’exprimer ? Pourquoi ne pas prendre le temps de voir la communauté à travers leurs yeux ?  Qu’en pensent-ils vraiment ? C’est en soi l’essence même du concours Blog/vlog organisé par l’union Européenne.

Sur les dix candidats retenus, deux jeunes talents en herbe se sont faits remarquer grace à leur originalité et leur capacité indéniable à s’ériger en porte-voix de toute une génération. En trois semaines, elles ont pu produire des contenus forts, poignants, basés sur notre réalité commune.

Ruth Dharwina Valmy

Agée de 27 ans, Ruth se réclame féministe et voudrait devenir une femme politique ancrée dans la défense des droits des femmes. D’ailleurs, ses productions au concours ne dérogent pas à cette aspiration. On vous laisse découvrir ceci à travers ses mots.

“La première vidéo parlait de “rôles de genre”, j’y expliquais que, nous les femmes, n’avons pas des gènes du ménage, que les tâches domestiques doivent être partagées. J’ai profité de la déclaration d’Emily Lafortune pour faire passer mon message. La deuxième parlait du stéréotype de la “angry black woman”, la troisième dénonçait le compte fisha de Haitian Pie, la dernière parlait des productions cinématographiques haïtiennes qui obligent les jeunes femmes à se dénuder pour des scènes et ensuite des agressions qu’elles subissent en plein tournage et du fait que nous n’avons pas de lois qui régissent ce genre de choses en Haïti”.

Garenchana Jean-Pierre

Quant à Garenchana Jean-Pierre, 24 ans, jeune comédienne et conteuse, amante de l’art sous toutes ses formes, elle s’est penchée beaucoup plus sur des thèmes comme la dépendance affective, la dépression majeure, le calvaire des réfugiés fuyant leurs zones face à l’insécurité grandissante et le cyberharcèlement.

L’on est en face de deux jeunes prodiges qui ont tôt fait de se dresser en tant que porte-paroles d’une jeunesse préssurée de toutes parts, en disant tout haut ce que nombre d’entre nous n’osent révéler en mettant en avant le droit des femmes et la santé mentale, bien souvent négligés chez nous.

Nos championnes ne comptent pas en rester là. Elles bouillonent de nouvelles idées, de nouveaux contenus, de nouveaux messages forts qu’elles souhaitent partager. Une promesse qui ne devrait pas tarder à être mise en éxécution. En attendant, on vous laisse avec leurs conseils précieusement adressés à vous les jeunes.

Garenchana : “Osez vous lancer, prenez le risque de participer à des concours. Si vous avez trouvé le courage de commencer, vous allez trouver un moyen de continuer à avancer. Et ce serait le début d’une belle aventure”.

Ruth : “Lancez-vous ! N’ayez pas peur de vous lancer et d’essayer de nouvelles choses. La vie peut vous surprendre et vous pouvez découvrir des aptitudes dont vous ignoriez l’existence”.

Comment here