Culture

BONIFIER L’AVENIR : UNE OBLIGATION

BONIFIER L’AVENIR : UNE OBLIGATION

Dans la conquête du savoir, nous estimons souvent que nous empruntons des voies difficiles mais sûres. Certaines s’expliquent par le fait de poursuivre ses rêves et d’autres, juste par une nouvelle expérience de la vie courante. Et de là, on grandit ; mais avons-nous vraiment raison d’y croire et d’espérer ? Bèlide Magazine s’opère donc dans la mesure de créer un parcours où chaque personne culturellement éduquée puisse se permettre d’avoir une cause à défendre au-delà des hostilités et aléas de la vie. Beaucoup diront que cette démarche est risquée et sensible mais légion sont ceux et celles qui, avec nos articles et diverses autres publications, ont connu le goût de l’information et la qualité de la formation.

Être informé et formé est un double objectif crucial que nombreux se donnent comme habitude au quotidien. Se référant aux années de travail de notre magazine, nous pouvons exprimer cette évidence et façonner notre devoir de continuer à créer des contenus aux attentes des partenaires et du public, mais pour cela, il nous est question de bonifier l’avenir en gardant le cap sur la culture. La culture, nous dit Milan Kundera, « c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre ». À cet effet, notre attachement envers la culture haïtienne reste et demeure une obligation, et nul n’est tenu de s’en détourner mais la perfectionner aux yeux du monde.

Tenant compte du contexte de production écrite et orale voire journalistique à travers le monde, nous, en Haïti, nous adonnons à la valorisation des mœurs et coutumes uniques et considérables ; nous nous focalisons sur les aspects-clés de la réalité actuelle et portons notre attention sur les réalisations à venir. Entre art, sexualité et technologie, nous créons une ambiance adéquate aux personnes, particulièrement aux jeunes, désirant connaître un bien-être. Cette mesure adoptée permet à quiconque de s’investir dans sa santé mentale et d’être productif afin de mieux se défendre contre les mauvaises tournures culturelles rencontrées dans la vie de tous les jours. Qu’il soit juste, à nous tous d’honorer notre Alma Mater !

En allant à l’appui de la boule, Bèlide Magazine, depuis l’année dernière, fait des heureux avec la sortie de ses trois premiers numéros du livret ; des titres accrocheurs, des articles riches en contenus et des photographies de taille. La route continue, les discussions s’amplifient et les lecteurs accouchent la passion pour la lecture sans précédent ! D’où la nécessité de continuer à créer le futur, un rendez-vous incontestable. Si l’on croit à certains témoignages, nous dirons encore ceci : Bèlide est un porteur d’espoir, c’est le Magazine qui donne aux jeunes leur place et qui crée de l’esthétique avec passion ; c’est également l’opportunité pour le public de tisser des liens avec leur passé tout en bonifiant l’avenir. Bèlide, c’est l’affaire de tout le monde.

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat », martèle Kofi Annan, le fameux diplomate et homme d’État. Ainsi, pour continuer à vous tenir la main, nous voulons renouveler notre amour envers la culture haïtienne et partager ce bonheur d’être un vecteur d’émancipation. Bonifier l’avenir ensemble et pour nous tous, voilà le créneau à contempler !

Comment here