Depuis trois mois, il est possible d’activer le micro et la caméra de votre iPhone à distance. Un bug majeur de l’application FaceTime a été révélé ce mardi 29 janvier. comme le rapporte le site américain 9to5Mac, la faille logicielle résulte de la fonction d’appel de groupe mise en place par Apple en octobre avec la mise à jour iOS 12.1 pour appeler jusqu’à 32 personnes simultanément.
Elle permet à n’importe qui d’espionner un contact dont l’iPhone tourne sous iOS 12.1 ou une version plus récente, même s’il décline son appel.
D’après une vidéo publiée sur Twitter, on montre comment fonctionne le bug: un utilisateur d’iPhone lance un appel FaceTime, puis inscrit son propre numéro dans le champ dédié à l’ajout d’autres participants dans la conversation. Le microphone du destinataire se met alors en route, sans même qu’il réponde à l’appel. Certains utilisateurs ont remarqué qu’il était également possible d’activer la caméra frontale si le destinataire appuyait sur le bouton d’alimentation ou de volume de son iPhone, une manipulation qui permet normalement d’ignorer l’appel. Ces deux bugs ont également été observés sur des Mac.
Un problème qui sera rapidement résolu avec une mise à jour qui sera disponible sous peu par Apple.
Alneus Jean Steven
Rédacteur
Belide Magazine
Comment here