ArtCulture

“À tire d’aile” porte sa voix pour la Francophonie

Ce lundi 20 Mars 2023, a eu lieu la cérémonie de remise de prix du concours de Poésie Libre organisée par l’association “À tire d’aile” sous le thème : « La Francophonie, une Richesse ».

Pour cette première édition, ce concours international a fait la part belle à la diversité. En effet, les 105 textes reçus par les quinze (15) juges viennent de trois continents différents qui sont représentés par six pays, à savoir les États-Unis, le Chili, la France, Haïti, le Niger et le Gabon. Différents candidats ont concouru pour s’accaparer du premier prix dans les catégories enfants (de neuf à treize ans), junior (de quatorze à dix-sept ans) et jeunes-adultes (de dix-huit à trente cinq ans). Comme un symbole, cette date qui marque la journée internationale de la francophonie a été choisie pour cette activité, car, selon les dires de la coordonnatrice d’À tire d’aile Stéphanie Rigaud dans ses propos d’introduction, cette association se donne pour mission de contribuer au rayonnement de la francophonie et de favoriser la valorisation de la langue française partout à travers le monde. Et justement, ce concours représente l’une des actions concrètes posées dans ce sens.

Organisée sur la plate-forme zoom, cette cérémonie de remise de prix a vu le bicolore national rayonner sur la scène internationale une fois de plus. Pour cause, l’Haïtien Erickson Jean-François a remporté le prix dans la catégorie jeune-adulte, avec un fabuleux texte titré « La francophonie, une richesse ». Dans les catégories enfant et junior, l’américaine Ella Madison et la jamaïcaine Rhianne Irving ont raflé la mise avec des textes titrés respectivement « Droit des femmes » et « La francophonie, une richesse ». Quant au prix coup de cœur de À tire d’aile, il a été remporté par le nigérien Ali Abdallah avec son texte intitulé « J’ai la francophonie, je suis riche ».

Lors de cette cérémonie, les gagnants ont eu l’occasion de partager leurs œuvres avec le public, qui a pu voir par lui-même tout le talent mobilisé pour produire d’excellents textes. Pour tout amant de la langue française qui souhaite apprécier le travail des participants, il est à noter que les textes primés seront publiés sur la page Facebook et autres de l’association dans les plus brefs délais. Cette remise de prix du concours d’écriture francophone Poésie Libre s’est conclue avec la promesse d’une seconde édition pour l’année 2024. Francophones, amants et amantes de la poésie, défenseurs de la langue française, à vos plumes, épatez-nous encore une fois avec vos extraordinaires œuvres écrites.

https://fb.watch/joDGH8GzzE/

Livret Mars
FEMME : synonyme de vie✨, de courage, de force💪🏾, de tendresse💕 et d’amour❤️… Une fois de plus, ce 8 mars, Bèlide Magazine tient à honorer les femmes d’une manière spéciale à travers son livret du mois de mars rempli de surprises pour l’occasion. À la Une, on y retrouve un portrait de quatre courageuses femmes haïtiennes💁🏾‍♀️. Placez vite votre commande dans le lien ci-dessous et jouissez de ce petit bijoux📚 https://forms.gle/GuEf7AaevBiif8tY8

Comment here