ArtCulture

À la rencontre de nos femmes indigènes : Nègès Djougan

Si nous voulons parler à travers notre histoire des femmes ayant marqué cette dernière, car il y en avait, il serait donc judicieux de porter un regard élargi sur Nègès Djougan.

Bien avant nous, dans cette lutte ayant mené à la libération des indigènes d’Haïti à l’époque de l’esclavage, l’homme n’a pas toujours eu tous les mérites à lui seul. Plus loin il y a eu les femmes, et voilà le projet de Nègès Djougan : un podcast qui ouvrira l’esprit sur le rôle des femmes dans la libération des esclaves à Saint-Domingue, et de la terre d’Haïti !

Projet mis sur pied par Audastio ayant contacté Gaëlle Bien-Aimé, la directrice de ACTE : École d’Art Dramatique, nous devons bientôt nous attendre à la sortie de ce show tant instructif que révélateur.

Nègès Djougan

Composant de Nègès Djougan

Pour réaliser le projet, il a fallu faire appel à trois jeunes femmes aussi prometteuses que passionnées : Micaëlle Charles, Dieuvela Cherestal et Stéphanie François.

Prévu pour Octobre, le podcast Nègès Djougan fera sa sortie exactement le 17 du mois en 2021 et comptera à son actif dix (10) épisodes au total, dont une chaque mois. En résumé l’expérience avec Nègès Djougan s’entendra sur dix mois pour cette première. Donc cela promet grandement !

Si dès le départ la volonté de réaliser ce projet passant par Audastio, Gaëlle Bien-Aimé impliquant Acte et les trois porteuses du projet, était là, il faut aussi souligner que récolter des données, des témoignages et des preuves concrètes pour soutenir le projet ne fut pas chose aisée. Il fallait se rendre loin, remonter vers des contrées inexplorées jusque-là pour former le tout. Elles témoignent que les recherches en valaient la peine et que de toute façon le résultat ne peut être que satisfaisant !

Nègès Djougan se veut de permettre à chaque femme pourquoi pas a chaque citoyen haïtien, de s’identifier à travers les femmes qu’elle aura à présenter. Puisse ce Podcast être entendu par tous et susciter l’amour de la patrie et le respect envers nos femmes indigènes. Puisse les recherches continuer et éclairer les lanternes concernant l’âme de nos femmes qui jadis ont fait leur nom dans notre histoire, qui jadis furent les porteuses d’éclat, d’autonomie, d’entraide et de gloire.

“Longue vie à nos femmes”, Nègès Djougan.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here