Culture

Leadership : les jeunes s’impliquent

RCNS-Haiti
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour la seconde édition de la conférence économique, les gens se sont regroupés à Port-de-Paix le 15 Mai dernier. Une initiative pour éveiller le citoyen endormi et le leader enfoui dans la jeunesse haïtienne.

L’évènement s’est déroulé à Son Centre (Sonlight) autour du thème “Leadership des Jeunes et Engagement Citoyen”. La première intervention faite par Marc Alain Boucicault sur l’importance de la technologie dans le développement personnel, professionnel et économique, présentant ces outils comme indispensables pour une évolution dans le monde connecté qui se dessine devant nous. Une prestation musicale hors-pair présentée par Jeffenson Eugène de l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti fit la transition vers Etzer Emile qui s’accentua sur le manque d’engagement de la jeunesse dans la vie politique du pays.

Cette deuxième édition fut une réussite non seulement par la présence de plus d’un millier de participants mais également par la présence de COPART (Coopérative d’Art et d’Artisanat) entreprise sociale spécialisée dans la production d’œuvres d’art en argile et de Papier-mâché qui fut l’invitée spéciale de la soirée. En guise de cerise sur le gâteau, plusieurs écrivains locaux dont Luckner Casseus auteur de “Prefas Lenfini” eurent l’opportunité d’exposer et de réaliser une vente signature à côté du livre phare d’Ezer Emile. Les participants sont d’autant plus stupéfaits par la gratuité de ce projet et la structure innovante et consistante de l’activité que par les présentations des intervenants.

La Conférence économique de Port-de-Paix entre dans le cadre de la mission du RCNS-HAÏTI qui vise à préparer l’homme haïtien à devenir un citoyen responsable du développement de sa communauté. Par ce projet, RCNS par le biais de Néhémie Samuel Merilien : Vice-Président du RCNS-HAÏTI et Responsable en chef de ce projet, compte éduquer de manière efficace avec des experts dans le domaine, la masse critique de personnes pouvant impacter positivement leur environnement. Ces initiatives sont essentielles pour le développement d’une jeunesse responsable et consciente de leur pouvoir dans l’amélioration de la qualité de leur vie. Tout en espérant que cela se produira dans d’autres localités semant les graines d’un avenir meilleur, RNCS reste confiant face à ses prochaines activités comme Le Génie Biblique et le gros lot, le Sommet Mondial du leadership.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks