Santé

Sociopathe dans l’âme et les yeux

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

“Je ne vous hais pas mais je ne vous aime pas non plus, mes yeux parlent d’eux-mêmes. Croyez-moi, je me délecte de votre malheur. Vous manipuler et vous inspirer la peur est un pur délice. Vous ne m’aimez pas, je le sais mais je ne voudrais pas que ça soit autrement”.

Le sociopathe n’est pas toujours un tueur en série à l’instar de Jack l’éventreur ou Dexter Morgan comme nous le concevons toujours. Il en existe de plus subtils tapis dans l’ombre, n’ayant pas conscience de leur état et dont l’entourage ne se doute pas qu’ils sont atteints de ce trouble de la personnalité. Un sociopathe est incapable de ressentir la moindre émotion envers autrui et même envers lui-même et c’est ainsi que tout commence. Son entourage se plaindra donc toujours du manque d’empathie qu’il affiche est-ce pourquoi il n’a pas beaucoup d’amis.

v4-460px-Spot-a-Sociopath-Step-1
Sociopathe via https://fr.wikihow.com/d%C3%A9tecter-un-sociopathe

Il est cloîtré dans son monde où les émotions sont absentes, on ne peut pas lui en vouloir. À un moment donné, celui-ci devient si narcissique qu’il aggravera son état par son égo démesuré qui le rendra arrogant et trop imbu de lui-même. Ce qui l’éloignera plus de ses pairs qu’il considère par ailleurs comme des pions qu’il peut bouger à souhait.

Son jeu de manipulation débutera alors et s’il paraît charmant avec vous c’est juste pour obtenir quelque chose qui satisfera sa petite personne. Le mensonge est donc son fidèle compagnon de chemin et il y prend vraiment plaisir. D’ailleurs, il ne vit que pour l’excitation et n’a pas peur de braver les normes pour cela. Il ne veut pas faire partie de la société alors pour lui, les règles établies ne sont que des canulars qui ne le concernent pas du tout. Impulsif, il ne ressent aucune peur devant le danger ni gêne après avoir commis un acte qu’on pourrait considérer comme répréhensible. Il trouvera même des arguments pour justifier son comportement.

Si beaucoup de professionnels de la santé avancent que des caractères génétiques rentrent dans la survenue de ce trouble, ce qui est sûr c’est que l’environnement y joue un rôle prépondérant. Les enfants ayant évolué dans un climat acerbe où la violence, la drogue et la pauvreté sévissent demeurent les plus susceptibles à devenir sociopathes. Mais beaucoup proviennent aussi de milieux aisés. Bien souvent ils sont bagarreurs, se méprisent des normes et font de la violence leur échappatoire. D’autres commenceront très tôt à tester leur capacité de manipulation sur leurs proches. Des gamins avec de tels symptômes devraient être pris en charge par une instance qui agira sur ces facteurs de risque et leur apprendra du même coup l’altruisme qui est étranger au sociopathe. À noter que ce n’est qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte qu’on peut en poser le diagnostic. Un enfant peut en avoir les traits et il est encore possible à ce moment de l’éduquer pour les corriger. Mais devant un sociopathe accompli, seule une thérapie du comportement effectué par un professionnel médical qu’il accompagnera si besoin est de médicaments peut aider à atténuer les symptômes du sujet.

N’oubliez pas, le sociopathe ne veut pas faire partie de votre groupe, il s’en moque. Yang Xinhai, ce tueur en série chinois condamné à la peine de mort en parle ouvertement : “Je n’ai aucun désir de faire partie de la société. La société ne m’intéresse pas”.

yang-xinhai-yt via https://www.coolinterestingnews.com/yang-xinhais-murder-spree/
Yang Xinhai : tueur en série chinois

Vous pouvez quand même les aider dès leur plus jeune âge en leur donnant des modèles d’empathie. Pensez donc à affiner vos sens pour en détecter les signes annonciateurs et une grande partie du travail sera achevée. Alors, pensez-vous avoir un sociopathe dans votre entourage ? L’êtes-vous aussi ? À vos marques messieurs et dames.

Sterline Vertilus

Crédits des images utilsées :

Consultez notre rubrique “Culture” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=50

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks