ArtCulture

Faites de la place, le graffiti est présent sur nos murs

Street-Art-Au-Feminin

Avez-vous l’habitude de passer à l’impasse Lavaud ? Avez-vous déjà remarqué que les murs étaient ternes, sans couleurs ? Et le quartier ne paraît pas accueillant à tel point que vous vous empressez de marcher sans un regard autour de vous. Et bien, la prochaine fois que vous passerez, prenez un petit temps pour admirer les graffitis présents sur le mur de l’Institut Lope De Vega réalisé par des jeunes artistes haïtiennes : Jeanne Will Victoria Onélien et Gloria Isabelle Sylvain avec le support de Slanda François, Mide Steffi Médard, Michaëlle-Véronique A. Lerebours, Lourdes-Millard Estimé, Geyane Michel, Bylly Cheedly Saby, Dayana Etienne et Dashka-Rheyna Charlemagne.

Jeanne Will Victoria Onélien devant son mur
Jeanne Will Victoria Onélien devant son mur

Ces femmes vivant sur le territoire national ont mis leurs talents ensemble pour produire quelque chose de beau, agréable à regarder et à se questionner. Après un travail acharné sous le soleil, le regard des passants, c’est avec un immense plaisir que ces artistes ont organisé un shooting d’inauguration de leur œuvre le Jeudi 1er Avril où de nombreuses personnes ont répondu à l’appel.

Sur le mur de Lope de Vega apparaît un graffiti représentant des fleurs, des papillons de couleurs très vifs dessiné par Jeanne Victoria Onélien qui l’a décrit ainsi : “C’est une image symbolique qui représente une Haïti paisible où tout le monde peut vivre et les papillons représentent les haïtiens vivants heureux”. Elle se dit fière de son travail bien qu’au début elle n’était pas soutenue par sa famille mais qui on finit par la comprendre et l’encourager à faire ce qu’elle aime vraiment.

Le mur de Jeanne Will Victoria Onélien
Le mur de Jeanne Will Victoria Onélien

De l’autre côté du mur, si vous voyez un graffiti en forme géométrique pleins de couleurs, pensez à Gloria Sylvain. Une jeune artiste qui a commencé à faire des dessins dans ses cahiers, sur sa peau. La voilà maintenant un pot de peinture à la main et dessinant sur un mur, participant à des activités culturelles et fière de ce qu’elle accomplit et déjà prête pour de nouvelles aventures.

Elles ont eu beaucoup de support notamment de leurs amis proches qui les ont aidés à mettre sur pied ce graffiti. Dès que vous passez dans la zone, n’hésitez pas à prendre un petit temps pour admirer, apprécier leur œuvre et surtout prenez-vous en photo.

Vous qui aviez une passion, un rêve, n’ayez pas peur de vous exprimer. Travaillez dur, sortez de votre cocon et concoctez-nous quelque chose de beau, d’extraordinaire à nous mettre sous les yeux comme ses talentueuses jeunes filles.

Belide Magazine

Consultez notre rubrique “Culture” en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=50

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here